L’ostéopathie pour les adultes

Le traitement ostéopathique contribue à l’expression et au maintien de l’équilibre de santé en permettant de mieux récupérer des différents traumatismes vécus, physiques et/ou émotionnels. Les dysfonctionnements de la mobilité tissulaire peuvent alors être repérés et traités.

adulte

L’ostéopathe établit en premier lieu un « diagnostic spécifique ostéopathique » en pratiquant des tests de mobilité tissulaire. Ceci lui permet de déterminer des hypothèses sur l’origine des troubles ressentis et d’évaluer l’impact de l’environnement ou du mode de vie sur l’organisme de chacun.

L’action thérapeutique de l’ostéopathie consistera, en second lieu, à solliciter et faciliter les fonctions réparatrices naturelles du corps, en stimulant les mécanismes d’autorégulation ainsi qu’en évitant l’accumulation néfaste de zones de restrictions de mobilité tissulaire.

Cette prise en charge se fait en complément d’une prise en charge médicale globale et dans un esprit d’échange et d’ouverture envers les professionnels de santé.

Plus en détail

L’apparition d’un symptôme est souvent précédée d’une période plus ou moins longue pendant laquelle les mécanismes d’autorégulations du corps compense le déséquilibre.
Les capacités d’adaptation de l’organisme permettent ainsi, malgré de nombreuses agressions mécaniques, infectieuses, alimentaires, émotionnelles ou autres, de continuer à fonctionner normalement.
Toutefois, ces différents types de stress sont susceptibles d’altérer la mobilité de certains tissus, modifiant par conséquent leur fonctionnement (ex : une articulation, un fascia du membre inférieure, un fascia du système digestif,…)
Par une accumulation de zones dysfonctionnelles, les capacités d’autorégulation du corps peuvent être dépassées, laissant alors s’exprimer des symptômes aigües ou chroniques.

Les différents facteurs environnementaux (physiques, ergonomiques, psycho émotionnels,…) qui sont impliqués dans le déclenchement ou le maintien de ces symptômes seront à identifier.