L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Femme enceinteDès les stades les plus précoces, le bébé évolue à travers une interaction permanente avec sa mère. La grossesse est en cela une dynamique commune dans laquelle l'expérience des sens du fœtus est fondamentale, notamment pour le développement de son système nerveux.

L'ostéopathie permet aux futures mamans de vivre une grossesse harmonieuse et de soutenir dans les meilleurs conditions l'être en devenir.

L'approche ostéopathique de la grossesse prépare le corps à l'accouchement et favorise les conditions normales de travail et d'expulsion.

Plus en détail

C'est avant tout dans une perspective préventive pour l'enfant que l'ostéopathie sera bénéfique. Ce suivi a comme but premier de minimiser les contraintes sur le fœtus pendant la grossesse et durant l'accouchement.

Dans le cas d'une grossesse normale une séance par trimestre est préconisée.

En cas de symptômes plus spécifiques le nombre des séances est adapté en fonction des besoins.

Ce suivi est compatible avec toutes autres formes de préparations à l'accouchement et approches contribuant à la détente psycho-corporelle de la future maman.

Indications d'une visite chez l'ostéopathe:

  • Douleurs (ex : lombaires, sciatiques, bassin ou autres)
  • Contractions prématurées (dans certains cas)
  • Troubles digestifs (ex : nausées, constipation,...)
  • Dépassement du terme

Concernant le dépassement du terme, l'ostéopathie présente une option efficace avant le déclenchement allopathique prévu dans ce cas là. Le traitement peut permettre de « remettre en action » une dynamique de contraction fonctionnelle en corrigeant des dysfonctionnements de la mobilité tissulaire présents dans le corps.